Accès rapides afficher / masquer

Urgences Louviers


Présentation

Le service des urgences accueille toute la population adulte quel que soit sa pathologie (médicale, chirurgicale, gynécologique) et également les enfants pour des prises en charge chirurgicales (traumatologie, plaies, brulures…). Chaque année plus de 45 000 personnes se rendent aux Urgences avec une moyenne d’environ 130 à 150 patients / jour pour le seul service des urgences adultes du site d’Elbeuf – les Feugrais.

LE SMUR effectue environ 1 300 sorties /an.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU)

Et le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes

En savoir plus


Votre arrivée aux urgences

Si vous venez par votre propre moyen ou avec un proche, vous serez accueilli par un agent administratif qui enregistrera votre identité, indispensable à votre prise en charge et à la création de votre dossier médical.

Vous devrez présenter une pièce d’identité ainsi que votre carte vitale et de mutuelle.

Ensuite, un(e) infirmier(e) vous demandera le motif de votre venue et vous posera quelques questions sur votre état de santé et vos symptômes afin de vous orienter dans le secteur le plus approprié à votre prise en charge.

Vous transiterez alors par la salle d’attente ou le secteur d’examen préliminaire, ou bien vous serez installé directement en salle de soins.

  • La durée de votre présence aux urgences est imprévisible ; cela s’explique par :
  • La charge de travail dans l’ensemble du service
  • L’évaluation de votre état de santé et l’élaboration du diagnostic sont souvent difficiles à réaliser en peu de temps
  • Le délai d’attente pour récupérer les résultats d’examens biologiques
  • Si des examens complémentaires sont nécessaires, ceux-ci seront réalisés en fonction de la disponibilité des services médico-techniques (imagerie, explorations fonctionnelles…)
  • L’avis d’un médecin spécialiste peut être demandé et il n’est pas forcément disponible de suite
  • L’évolution de votre état de santé et l’efficacité d’un traitement mis en place nécessitent un temps d’observation complémentaire dans le service
  • La disponibilité d’un lit en cas d’hospitalisation

L’organisation du service

Notre service des urgences est organisé en différents secteurs.

Une équipe médicale et paramédicale s’occupe de vous.

  • Un secteur d’accueil (infirmier) : cet accueil permet de cibler la priorité de prise en charge du patient et d’évaluer tout risque vital chez une personne qui se présente au service des urgences.
  • Une salle d’urgence vitale : l’accueil des patients graves est une priorité. Ce secteur prend en charge immédiatement des patients nécessitant des soins d’extrême urgence.
  • Quatre salles de soins : Les personnes pourront être installées et interrogées sur les circonstances d’apparition de leurs symptômes. Cet espace permet d’effectuer des prélèvements, de réaliser un examen clinique, de suturer si besoin, etc.
  • Une zone de post-soins (attente de résultats, d’examens complémentaires, d’avis spécialisés, de lits d’hospitalisation…)

Les Urgences Pédiatriques (enfant de 0 à 16 ans)

Votre enfant est accueilli et pris en charge dans la même structure d’urgence que les adultes.
Après le diagnostic médical, votre enfant peut être orienté vers les urgences pédiatriques du site d’Elbeuf-les Feugrais > Plan Accès /
Votre enfant sera ensuite reçu par une infirmière et une auxiliaire de puériculture, puis examiné par l’interne. Un pédiatre est sur place 24h/24 et verra l’enfant si nécessaire.

Les urgences pédiatriques

Les urgences gynécologiques

Après un diagnostic clinique fait par un médecin, vous pourrez être orienté, si besoin, vers les urgences gynécologiques du site des Feugrais.

En cas d’urgence pendant la grossesse

Une équipe mobile pour les personnes âgées

Afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées de plus de 75 ans et polypathologiques, les médecins urgentistes font appel, en cas de besoin, à l’équipe de l’unité mobile de gériatrie (UMG).

Equipe Mobile Hospitalière d’Aide aux Victimes de Violence ( EMHAVi)

Une consultation est anonyme et gratuite : Cette équipe accueille au sein des urgences du site d’Elbeuf – les Feugrais et de manière anonyme des patientes victimes de violence conjugale (physique ou psychologique).

Voir la présentation de l’unité EMAHVi


Votre prise en charge

Identification – Orientation et Hospitalisation

Après avoir été identifié, orienté en fonction de votre état de santé, vous serez pris en charge par nos médecins et l’équipe para-médicale.
Au terme de votre examen médical, vous pouvez être hospitalisé dans l’unité la plus adaptée à votre pathologie, soit dans le site de Louviers, soit dans le site des Feugrais, ou bien dans un autre établissement de la région (faute de lit disponible dans notre établissement ou en cas de spécialité particulière).
Vos effets personnels : Un inventaire de vos affaires sera réalisé, vous avez la possibilité de demandé un dépôt au coffre de vos objets de valeur. Nous vous demanderons de signer un reçu en conséquence.

Votre transfert dans un service de spécialité

Le personnel des urgences organise votre transport vers l’unité d’hospitalisation lorsqu’un lit est disponible et fait suivre l’ensemble de votre dossier médical.

A l’issue du passage aux urgences, un courrier résumant les données de la prise en charge est adressé au médecin traitant


VOS INTERLOCUTEURS

Afin d’optimiser la qualité des soins, les médecins-urgentistes gèrent les prises en charge spécifiques avec les réanimateurs et les spécialistes concernés.

  • Dr Nidal AKOUM – Responsable des urgences de Louviers
  • Dr Akli AMER ALI
  • Dr Gisèle BERTIN
  • Dr Dhunundjay CHITTOO – Responsable SMUR
  • Dr Hélène De SAINT AUBIN
  • Dr olivier GUILLEMARD
  • Dr Arnaud LACROIX
  • Dr Annie-Claude LECOURT – Responsable de l’UHCD
  • Dr Fanny MOULINET
  • Dr Marie NABAN
  • Dr Serge PAULA PALMA

MÉDECINS ASSISTANTS/ATTACHÉS

  • Dr Jean-Romain CUTZACH
  • Dr Emmanuel MOREL MARECHAL
  • Dr Joanne PACHECO

D’autres équipes participent à votre prise en charge: Une assistante sociale et une psychologue participent également, si nécessaire, à la prise en charge des patients et de leurs familles. Sans oublier les secrétaires médicales, les aides-soignants, les brancardiers, les ambulanciers et les agents d’accueil.


A L’ATTENTION DES FAMILLES ET ACCOMPAGNANTS

Pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de confidentialité, l’accès aux zones de soins est strictement réglementé.

  • 2 salles d’attente sont à votre disposition à l’entrée du service
  • L’accès au service est interdit aux enfants de moins de 12 ans
  • Sauf cas particulier, vous n’accompagnerez pas votre proche en salle de soin.
  • Un seul parent sera autorisé pour les enfants de moins de 15 ans
  • Après l’examen médical et la réalisation des soins, vous pourrez vous rendre auprès de votre proche quelques instants.

Par souci de respect et de confidentialité par rapport au patient, aucune information médicale ne sera transmise par téléphone.

Le personnel soignant se rend disponible, autant que possible, pour répondre à vos questions. Le médecin et/ou l’infirmier(e) vous donneront des nouvelles dès que possible.

Si vous souhaitez des nouvelles concernant un patient qui est hospitalisé, suite à un passage dans le service des urgences, vous devez contacter le standard.

Le Cadre de Santé se tient également à votre disposition pour recueillir vos remarques, suggestions et répondre à vos questions.

Pour rencontrer les médecins, informez les infirmières de votre demande, elles vous indiqueront le moment auquel vous pourrez vous entretenir avec eux.


Votre confort

Un distributeur de boissons est à votre disposition dans la salle d’attente.

Infos pratiques

CHIELVR - Hôpital de LouviersRez-de-chaussée
2 rue Saint Jean
27400 LouviersSecrétariat de Consultation